Valérie Renggli
monitrice d’équitation adaptée

Née à Genève en 1973, Valérie a passé son enfance à poney, puis son adolescence à cheval et fait des concours jusqu’à ce qu’elle devienne maman en 2005. C’est pendant les années de collège et d’université qu’elle commence à donner des cours d’équitation.
Après une licence en Géographie à l’Université de Genève en 1996, elle travaille d’abord à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), puis à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) avant de rejoindre le projet du Parc Gustave et Léonard Hentsch. Un parcours particulier, guidé par les rencontres.
Parallèlement à cette vie professionnelle, Valérie donne des cours d’équitation le soir et le weekend. Elle s’investit bénévolement pendant
23 ans dans l’organisation du Concours Hippique International de Genève, ainsi que dans de plus petits concours genevois. Ces expériences lui ont appris le travail d’équipe et les valeurs qui l’habitent aujourd’hui : engagement, rigueur et empathie.
Après deux maternités en 2005 et 2007, des stages à Foyer-Handicap en 2012 et à Trajets en 2013, une formation de Monitrice Sport Handicap est venue qualifier ces années avec un diplôme en juin 2013.
Valérie débute alors son enseignement d’équitation adaptée avec les sportifs d’Handisport Genève, puis développe son activité indépendante. Avec le temps, une idée germe dans sa tête : créer une structure qui chercherait des soutiens financiers afin de rendre accessible les activités sportives et thérapeutiques avec les chevaux à toute personne en situation de handicap.
Son rêve se réalise avec la création de la Fondation Equi-page en avril 2017.
Perrine Beccaria
thérapeute avec le cheval

Née en France en 1988, Perrine est fascinée par les comportements des animaux et les interactions entre ces derniers et les humains. Son premier stage dans une institution pour enfant en situation de handicap est une révélation : la simplicité du contact avec ces enfants et la découverte de tous les possibles dans l’apprentissage et le développement des compétence sociales l’ont tout de suite passionnée.
De 2008 à 2011, elle suit une formation à l’IREIS d’Annecy (74) pour devenir éducatrice sociale. Suite à cette formation, elle travaille 10 ans en tant qu‘éducatrice. Notamment comme coordinatrice d’équipe à la Fondation Clair-Bois et, par la suite, éducatrice en protection des mineurs à la Fondation Officielle de la Jeunesse.
Perrine débute auprès des chevaux dès son plus jeune âge. Convaincue que les chevaux nous guident et nous soutiennent dans nos processus de guérison, elle décide de se former en thérapie assistée par le cheval. Elle obtient le diplôme en thérapie avec le cheval (ASTAC) de la HETSL de Lausanne en 2021.
Heureuse gardienne de deux chevaux, elle aime la randonnée, la découverte de la nature et ce que cela implique d’aventure, d’observation attentive et de dépassement de soi aux cotés de ce partenaire puissant et protecteur qu’est le cheval. Elle a également obtenu un diplôme d’accompagnatrice de tourisme équestre en France en 2021. C’est en octobre 2021 que Perrine rejoint la Fondation Equi-page.
A travers son lien au cheval, Perrine a développé des valeurs qui lui sont chères telles que l’écoute, la persévérance et la compréhension de l’autre.
Sastia Bernard
thérapeute avec le cheval

Née à Genève en 1996, Sastia est passionnée depuis sa plus tendre enfance par les animaux, et en particulier par les chevaux. Elle suit son premier cours à dos de poney à l’âge de 5 ans et ne s’est jamais arrêtée depuis. Elle vit dans une grande famille, entourée d’animaux, ce qui nourrit depuis toujours son profond respect pour le vivant et la nature.
Dès 2013, Sastia se forme aux côtés de Lorianne Scheller en tant que stagiaire, de manière intermittente, dans le cadre de la thérapie avec le cheval. Dès sa première séance d’accompagnement, elle comprend que c’est dans cette voie qu’elle souhaite évoluer.
Pour l’obtention de sa maturité spécialisée en santé à l’ECG, Sastia effectue en 2017 un stage de trois mois à Aigues Vertes, établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Elle y reste une année supplémentaire avant d’entamer la formation en soins infirmiers à la Haute école de Santé de Genève. En parallèle de ses études, elle suit la formation de monitrice sport handicap PluSport et rejoint la Fondation Equi-page en août 2020.
Aujourd’hui diplômée, Sastia exerce comme infirmière en psychiatrie aux HUG à 50 %.
Sastia n’a malheureusement pas pu s’inscrire au DAS de thérapie avec le cheval, car la formation n’a plus été donnée depuis la volée de 2021. Elle s’est alors tournée vers l’école Agapé où elle a obtenu son diplôme de zoothérapeute en 2025. Pour compléter ses connaissances, elle a entrepris cette année une formation intitulée « Equi-Emotion », axée sur la compréhension des émotions et la relation à soi avec l’aide des chevaux.
Guidée par des valeurs fortes de justice, d’équité et d’empathie, Sastia place la relation humaine et animale au cœur de sa pratique.
Aurélie Christe
monitrice d’équitation adaptée

Née à Neuchâtel en 1993, Aurélie grandit dans le canton du Jura, où elle commence l’équitation à 5 ans. La passion est née. En débutant par une équitation classique, avec des cours de saut et quelques concours, elle s’oriente ensuite vers l’équitation de randonnée et éthologique.
En 2010, lors de son apprentissage d’assistante socio-éducative, Aurélie fait un stage auprès d’une thérapeute avec le cheval à Alle (Jura). Cette expérience est une révélation.
Elle obtient en 2017 son Bachelor en Travail social à la HES-SO de Sierre en Valais. Installée à Genève depuis février 2017, Aurélie travaille au sein de l’association Pro Infirmis en tant qu’assistante sociale. Dans l’objectif de poursuivre ses projets professionnels, elle obtient en 2020 le brevet de randonneur équestre. Entre 2019 et 2020, elle fait un stage à la Fondation Aigues-Vertes et accompagne une thérapeute avec le cheval durant 9 mois.
En août 2020, Aurélie effectue un remplacement au sein de la Fondation Equi-page, en tant qu’assistante monitrice d’équitation adaptée avec Valérie Renggli pour les cours Handisport Genève. Découvrant une autre facette de l’accompagnement cheval-humain, ce rôle lui donne également entière satisfaction.
C’est en 2022 qu’Aurélie est engagée en tant qu’assistante monitrice par la Fondation Equi-page. En octobre de la même année, elle obtient son diplôme d’assistante monitrice, puis devient monitrice PluSport deux ans plus tard.
Notre lieu de travail
Centre équestre Les Hauts de Corsinge
3, chemin des Echaux – 1252 MEINIER
Nos tarifs
Depuis le 1e février 2023, les tarifs de la Fondation Equi-page sont de CHF 80 pour la thérapie avec le cheval et CHF 60 pour l’équitation adaptée, grâce au soutien fidèle et généreux de tous les donateurs privés, des fondations privées, de certaines communes, de la Ville de Genève et du Canton de Genève.
