Valérie Renggli, monitrice d’équitation adaptée et Lorianne Scheller, thérapeute avec le cheval ont débuté une collaboration en septembre 2013, au Poney-Club de Presinge, avec un statut d’indépendantes.
Le public reçu est large : enfants, adolescents, adultes, personnes en situation de handicap moteur, physique ou mental, personnes souffrant de troubles dépressifs, d’une maladie du système nerveux central ou présentant un trouble du spectre autistique.
Chacune des professionnelles reçoit plusieurs bénéficiaires, de manière autonome et dans son domaine respectif. La demande de prise en charge est privée ou institutionnelle. Lorianne assiste Valérie pour les leçons d’équitation adaptée d’Handisport Genève, tandis que Valérie assiste Lorianne pour les séances de thérapie avec le cheval pour Clair Bois Pinchat.
Etant donné que le bien-être des chevaux et celui des usagers est complètement lié, les deux professionnelles donnent leur temps et leur énergie pour prendre soin de leurs précieux partenaires de travail.
Constats
Après 3 ans de collaboration fructueuse et ambitieuse entre Valérie et Lorianne, le besoin de pérenniser cette activité s’est avéré nécessaire à la réalisation de ce partenariat prometteur entre l’homme et le cheval.
En janvier 2016, le déménagement de l’activité au centre équestre Les Hauts de Corsinge a été une réussite, tant au niveau de l’amélioration du confort grâce aux installations de qualité qu’au niveau de la satisfaction des bénéficiaires pour les prestations offertes et des soins de qualité prodigués aux chevaux.
Afin d’être disponible, réactif et docile dans son travail quotidien, le cheval a besoin d’un entretien rigoureux, de soins adaptés et de moments de détente en liberté. Il en va de la sécurité des bénéficiaires et de l’atteinte des objectifs de l’activité.