Actualités

Des vacances bien méritées !

Après la bonne expérience de l’an passé, nous avons souhaité offrir à nouveau des vacances à nos 4 chevaux cet automne. Le Château du Crest à Jussy nous a mis à disposition un très grand parc avec une très belle herbe pendant 8 jours. Quel beau cadeau!

 

Fête de la Fondation Equi-page 2025

Notre traditionnelle fête de la Fondation s’est tenue le 26 septembre. Comme chaque année, c’est l’occasion de rassembler tout le monde autour des chevaux, d’une verrée de l’amitié et du tant attendu gâteau au chocolat.
Cette année, participants, familles et soutiens ont pu profiter d’une présentation un peu spéciale qui a fait sensation : Nash, le petit nouveau de l’équipe des chevaux s’est présenté aux côtés de ses 3 collègues, Nino, Latéo et Vaillant dans un quadrille mené par les 4 collègues humaines de l’équipe de la Fondation !

 

Participation à un concours d’équitation Special Olympics pour Ysaline et Emy

Qu’est ce que Special Olympics ?

“Le sport pour tous – toute l’année
Special Olympics encourage les offres de mouvement, d’entraînement et de compétition pour les personnes en situation de handicap mental – au niveau local, national et international. Chaque année, plus de 70 compétitions dans plus de 20 sports ont lieu dans toute la Suisse, complétées par les Regional Games, les National Games et les événements internationaux phares tels que les World Games. “
https://specialolympics.ch/fr/sportif/equitation/

Le 20 septembre 2025, Ysaline et Emy ont participé à un concours régional d’équitation à Laufen, près de Bâle, avec notre poney Vaillant. Cette expérience a été l’occasion de vivre de belles émotions, de se dépasser et d’aller à la rencontre d’autres cavaliers en situation de handicap. A cette occasion, parents et familles étaient au rendez-vous pour soutenir et encourager nos deux sportives.

Voici le témoignage de Marie et Thibault, parents d’Ysaline :
Nous sommes les parents d’Ysaline,  membre de handisport depuis bientôt 4 ans. Ce week-end, Ysaline a eu l’immense privilège de pouvoir participer au concours équestre organisé par Special Olympics à Laufen.
Ce fut un moment magique et inoubliable pour notre fille mais également pour nous de pouvoir la voir ainsi évoluer dans un concours où la bonne humeur, le fair play, la convivialité et la bienveillance étaient présents.
A travers le sport et ici l’équitation, les athlètes sont mis en valeur et à l’honneur et ils le méritent. Ils se sont entraînés intensément pour pouvoir nous montrer de belles performances.
Nous tenons à remercier vivement handisport d’avoir soutenu Ysaline dans ce projet. Elle est motivée pour continuer la pratique de l’équitation afin de s’améliorer toujours plus sans oublier de s’amuser.
Un merci particulier également aux coachs Valérie Renggli et Perrine Beccaria qui se sont investies sans compter pour encadrer Ysaline dans cette aventure.”

Et le message de Diego, père d’Emy :
“ Je n’ai pas assez de mots pour vous dire à quel point cette journée a compté pour Emy… Et pour nous. La voir à cheval, sourire, se sentir libre et forte malgré ses difficultés, c’est un cadeau immense. Pour nous, il n’y a rien de plus beau que de voir son enfant oublier, ne serait-ce qu’un instant, ses limites et simplement être heureuse.
Ce que vous avez offert à Emy va bien au-delà du sport. Vous lui avez donné de la confiance, de la fierté et surtout un souvenir qu’elle gardera dans son cœur toute sa vie. Et nous aussi. Je vous suis infiniment reconnaissant pour votre patience, votre bienveillance et l’amour que vous mettez dans ce que vous faites. Vous changez la vie des enfants, vous changez nos vies de parents. Merci du plus profond de mon cœur.”

       

Nous profitons de remercier sincèrement ceux qui nous ont financièrement soutenu dans ce projet : Handisport Genève et l’entreprise Energestion SA à Genève, Monsieur Martial Götz.

Concours au Centre Equestre d’la Foule, 6 septembre 2025

Encore une première cette année, notre participation au concours de para-dressage à Vers-chez-Perrin, organisé par Laurance Hodel et Dorthe Ballaman. Ce fut aussi le point d’orgue de l’année pour Mathieu & Nino qui ont présenté les programmes Intermédiaire A et Novice B en Grade IV. Avec quatre participants au départ, ils ont obtenu les très beaux résultats de 67% et 65, 5% ce qui leur ont permis de décrocher la 2e place de la première épreuve et de gagner la seconde! Une jolie façon de représenter Handisport Genève.
Un grand merci à toute l’équipe qui a organisé cette belle journée et aux sponsors qui ont gâté les cavaliers. Ce concours est le premier en Suisse romande, le para-dressage étant encore à ses balbutiements.

    
photos ©penelopepadula

 

Rallye de la Plaine, 30 août 2025

Lucie est une cavalière passionnée qui s’est construit un réseau social grâce aux chevaux. Elle monte Nino depuis 2021 et est également très investie dans une écurie à Choulex.
Cette année, elle a proposé le projet ambitieux de participer à un rallye équestre à Genève. L’occasion de pousser les portes de l’écurie pour aller rencontrer le monde à cheval et partager un moment avec d’autres cavaliers passionnés.
Un rallye, c’est une journée où cavaliers et chevaux se rassemblent dans la convivialité autour d’une randonnée collective, parsemée de jeux et de pauses ludiques et gustatives.
Pour Lucie et sa monitrice Valérie, le défi était de pouvoir participer à ce rassemblement équestre en toute sécurité et de savoir adapter chaque étape de la journée aux possibilités et à l’endurance de Lucie.
Le défi a été relevé avec succès, puisque Lucie et Valérie ont pu faire partie du rallye à cheval toute la matinée. Nino est resté très sage, comme à son habitude, malgré l’effervescence autour de lui ! L’après-midi s’est poursuivie avec la participation aux jeux, cette fois à pied pour ne pas que la fatigue viennent entraver cette superbe expérience !
L’équipe de Lucie & Valérie est arrivée 8eme du rallye et une belle plaque souvenir est maintenant clouée sur la porte du box de Nino.

     

 

NASH fait son entrée à la Fondation 

Après de nombreuses visites en Suisse et en France, c’est à Boncourt dans le Jura que nous avons trouvé la perle rare : Nash, un adorable Franches-Montagnes de 3 ans, élevé et extrêmement bien débourré par Justine Plomb. Ce cheval nous a été offert par le Lions Club Genève-Rhône qui prend aussi en charge sa pension, son matériel et sa formation. Nous leur disons encore une fois un immense merci !
Nous profitons de remercier aussi la fédération jurassienne d’élevage chevalin qui nous a soutenu à travers le projet « Voltero – thérapie avec le cheval FM ».

Pour le moment Nash ne travaille pas avec des participants. Il apprend son futur travail de cheval thérapeute et intégrera l’équipe progressivement en 2026. Cette étape sera synonyme d’un allègement du travail de Lateo avant de partir à la retraite.

Arrivée de Nash le 8 juillet.
Il est entouré de 2 présidents :
à gauche Antonio Teixeira du Lions Club Genève-Rhône
à droite Bernard Exquis de la Fondation Equi-page.

Premier brevet de dressage adapté 

C’est le 13 avril que Nino et Mathieu se sont présentés au manège d’Onex pour passer l’examen du Brevet « Dressage » de la fédération suisse des sports équestres. Ils ont déroulé un très joli programme qui forçait l’admiration.
Nino nous a prouvé une fois de plus qu’il est un partenaire exceptionnel : toujours calme, concentré, appliqué et coopératif!

 

Gala du Lions Club Genève-Rhône le 20 mars 2025

Durant l’été 2024, M. Antonio Teixeira, président du Lions Club Genève-Rhône, nous a sollicité pour présenter notre fondation à son comité et peut-être avoir la chance de devenir les bénéficiaires de leur soirée de Gala 2025. Lors d’une rencontre au manège de Corsinge, la connexion s’est tout de suite établie entre les membres du Lions Club, les chevaux et l’équipe de la Fondation Equi-page.

Bénéficier de ce soutien extraordinaire serait pour nous l’occasion de financer l’achat et la formation d’un nouveau cheval. Comme notre cheval Lateo, pilier de la Fondation, a aujourd’hui 19 ans, nous devons penser à sa retraite prochaine et à la relève au sein de l’équipe des chevaux. Ce projet d’achat d’un jeune cheval et de financement de sa formation a convaincu les membres du Lions Club.

Le 20 mars 2025, nous avons ainsi eu la chance d’être au cœur de la soirée de Gala qui s’est déroulée dans les magnifiques écuries de Jiva Hill Stables en France voisine. Le grand manège a été aménagé pour accueillir 300 convives sur un plancher laissant une piste au centre pour un spectacle de chevaux en liberté.

Valérie et Perrine ont présenté pendant le repas la Fondation Equi-page et ses activités aux côtés de Catherine, une participante en thérapie avec le cheval qui est venue témoigner de son expérience. Titouan a également réalisé une vidéo de ses séances en équitation adaptée qui a été diffusée devant tous les convives. Pendant ces exposés, Aurélie permettait aux invités de découvrir et rencontrer Lateo sur la piste. 

    

  

Nous garderons de cette soirée un sentiment de grande gratitude, de solidarité et de convivialité. Une belle reconnaissance pour notre travail et le bien-être que nos chevaux apportent chaque jour aux bénéficiaires de la Fondation Equi-page.

 

2025 : Premier examen de Diplôme Equitation

Nous avons eu le plaisir de vivre une première expérience en collaborant avec la fédération suisse des sports équestres Swiss Equestrian et le manège d’Onex : adapter l’examen de la formation équestre de base pour l’obtention du Diplôme Equitation pour un cavalier en situation de handicap physique. C’est ainsi que nous avons accompagné Mathieu dans sa préparation, avec l’aide précieuse de Marie Guichard, gérante du manège d’Onex et la complicité de son cheval Diego.
Mathieu a réussi cet examen le dimanche 2 mars avec les félicitations des juges!

   

Emmanuelle Santini (Swiss Equestrian), Valérie Renggli,
Mathieu Poncet et Marie Guichard (manège d’Onex)
©photos Carole Théraulaz



Octobre 2024 : vacances de patates pour certains…

Vacances au parc pour d’autres ! En octobre une pause s’impose. C’est avec cette idée que les trois fidèles compagnons de la fondation ont pu bénéficier d’une semaine de vacances.

L’idée nous trottait dans la tête depuis un moment : comment offrir aux chevaux une vraie pause, sans trop perturber les participants ? Grâce à la générosité d’une amie des écuries, tout s’est mis en place. Nous pouvions disposer d’un pré d’un hectare à Anière et y laisser nos chevaux autant que nous le voulions. Alors nous avons profité de la semaine des vacances scolaires, période pendant laquelle la fréquentation est plus faible, et nous avons annoncé notre décision aux participants.  Et quelle surprise ! Les cavaliers, loin d’être déçus, ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme et bienveillance. “Ils l’ont bien mérité !”, “J’espère qu’ils auront du soleil !”…

Mais au fait ? C’est quoi des vacances pour un cheval ? Pour Vaillant, Nino et Lateo, ce fut ce joli et nouveau parc plein d’herbe fraîche rien que pour eux, à quelques kilomètres des écuries. Pendant une semaine, ils ont quitté leur routine. Les journées se sont déroulées ainsi : transport 5 étoiles en van le matin jusqu’au lieu rêvé qui ressemblait pour eux à un buffet à volonté. Plusieurs heures de détente gourmande sur place, roulades et autres foulées de galop pour exprimer leur joie. Dans l’après-midi, retour par une belle promenade digestive jusqu’à la maison.

Alors vive les vacances, pour les sabots comme pour les cerveaux ! Les Trois Mousquetaires de la Fondation sont revenus détendus, reposés… et peut-être un brin dodus.

 

1e week-end portes ouvertes pour le para-dressage au Centre Equestre National de Berne (CEN) les 12 et 13 octobre 2024

Il s’agissait d’accueillir les cavaliers qui souhaitaient découvrir cette discipline sportive grâce à diverses interventions et à la possibilité de prendre une leçon avec une écuyère qualifiée du CEN. Ce fut aussi l’occasion d’assister à des cours de perfectionnement pour les cavaliers déjà expérimentés des concours. Valérie Renggli a rejoint Mathieu Poncet, cavalier très motivé, pour ces deux journées très constructives. Mathieu a monté un cheval du CEN en leçon avec Léa Balett-Städler et a également passé sa classification avec le Dr Stefan Sevenich, médecin allemand qualifié pour octroyer un grade qui définira la complexité des épreuves à laquelle le cavalier pourra participer. Cette répartition se fait uniquement sur la base des contraintes physiques et n’a aucun rapport avec les aptitudes équestres. Cette première étape permettra à Mathieu de se préparer à passer les examens requis (diplôme et brevet) par la fédération pour participer à des concours. L’aventure peut commencer !

 

Le saviez-vous ?

Les courges, regroupant de multiples variétés, couleurs et formes, ont une particularité : elles développent des vrilles, sortes de tiges leur permettant de s’agripper aux différents supports de leur environnement proche afin de soutenir leur poids tout au long de leur croissance.

Cette année, la Fondation Equi-page a été soutenue par la vrille bienveillante de la commune de Corsier. Cette dernière fête la courge chaque année en octobre et ce rendez-vous est devenu un incontournable du canton ! Les gens déambulent dans les rues profitant joyeusement de la musique, des spécialités locales et des animations. Une soupe traditionnelle de courge y est offerte. En échange de cette généreuse attention, chacun peut faire un don à l’action sociale ou le projet soutenu durant la fête. La Fondation Equi-page est reconnaissante d’avoir été choisie pour bénéficier des recettes de cette collecte de dons spontanés.

Nous avons saisi cette main, plutôt cette vrille tendue, pour garantir notre croissance dans les meilleures conditions et faire bénéficier nos participants des fruits de cette collaboration. Merci à la commune de Corsier et à l’année prochaine ! Nous reviendrons en effet à la Fête de la Courge pour recevoir symboliquement notre chèque et féliciter les bénéficiaires 2025!


On aime travailler et on aime montrer notre travail

La fête de la Fondation s’est déroulée en début de soirée le 27 septembre au manège des Hauts de Corsinge. Trois de nos participants nous ont fait le plaisir de nous présenter leur travail.

La première présentation représentait nos activités en thérapie avec le cheval : nous avons pu observer la connexion d’Aline à pied avec Nino et apprécier son travail autour de la confiance réciproque entre elle et le cheval. Ensuite, pour illustrer l’équitation adaptée, c’est Titouan qui a touché le public avec sa démonstration de jeux d’adresse tout en maintenant son équilibre. Ludivine a clos ces présentations en présentant une reprise sur mesure aux trois allures avec Lateo. Elle a choisi de mettre en évidence la patience du cheval, la finesse de son écoute et ensuite sa performance physique.

S’en est suivi une partie plus festive avec un apéritif où tout le monde a pu échanger et prendre le temps de se connaître davantage. Et bien sûr, la tradition le veut, nous avons eu la chance de savourer le délicieux et magnifique gâteau au chocolat confectionné et offert par March’Miam.

 

Un mariage au bord de l’eau

C’est à Chens-sur-Léman que Sastia et Loïc se sont dit oui le 25 mai 2024. Tous nos voeux de bonheur les accompagnent!

 

Premier spectacle inclusif au Centre équestre les Hauts de Corsinge

Quel plaisir de mettre sur pied un spectacle avec les participants d’Equi-page et les élèves d’Emmanuelle Dupraz! Ce spectacle a eu lieu le 10 mars 2024 et a proposé plusieurs tableaux avec des thèmes et des musiques différentes. Le public était au rendez-vous, les émotions étaient fortes et l’apéritif qui a suivi a pu se dérouler dehors. Ce fut une magnifique expérience pour tous et certains moments ont été immortalisés par notre ami photographe Fabrice Piraud.

     

             

 

Départ de notre thérapeute avec le cheval Aurélie Roduit Olivet

En ce début d’année 2024, Aurélie a pris la décision d’accepter une proposition de travail à 30 minutes de chez elle, sachant qu’elle habite à Nax, dans le Valais. Aurélie aimait beaucoup son travail à Corsinge, mais les déplacements lui prenait évidemment beaucoup de temps et d’énergie. Elle a ainsi dit au revoir à ses participants et collègues fin mars. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de ses activités.



20 octobre 2023 : Petite fête Equi-page au manège

Notre petite fête annuelle est devenue un rendez-vous attendu par nos participants. Elle donne l’opportunité d’inviter familles et amis pour une fin de journée animée par les présentations de nos chevaux par quelques participants. C’est l’occasion de montrer ce qu’on fait au quotidien, lors des séances de thérapie ou des cours d’équitation. Un coup d’oeil dans le parcours de ces personnes investies et motivées.

Ensuite, nous passons à l’apéro et aux multiples gourmandises. Celle qui est devenue incontournable est le magnifique gâteau confectionné et offert par March’Miam, notre amie Françoise Marchesse.

Quelques heures pour partager dans la bonne humeur des discussions avec ceux qui forment, tous ensemble, un sacrément bel équipage!

           

 

Printemps 2023

Notre organisation a un peu changé car Aurélie « du lundi / du Valais » a été arrêtée pour mener à bien sa grossesse. Elle au eu le bonheur de devenir maman de Gabriel en avril. Perrine a pu assurer le remplacement d’Aurélie jusqu’à son retour aux écuries mi-août.

Lateo a malheureusement développé en mai un pseudolymphome dans l’oeil droit. Une petite masse, bénine heureusement, qui a poussé à l’intérieur de la paupière. Après quelques tentatives de soin qui n’ont pas donné de résultat, nous avons décidé de le faire opérer le 16 juin. L’opération s’est très bien déroulée, mais les soins post-opératoires ont été longs et pénibles pour Lateo, car des inflammations persistaient. Nous avons dû lui faire porter un masque aussi bien pour les temps au box que pour les sorties, histoire de le protéger en permanence. Lateo a prouvé une fois de plus qu’il était exceptionnel : calme, patience et gentillesse tout au long de sa convalescence! Aujourd’hui son oeil va très bien, ouf!

            


 

14-15 mai 2022 : Concours d’équitation adaptée au Mont-sur-Lausanne

Quel splendide week-end nous avons passé au Manège du Mont! Tout était parfait, de l’accueil à la météo, en passant par toutes les épreuves, les repas, la danse du samedi soir et les émotions fortes… Lateo et Nino ont été de merveilleux complices de nos 5 sportifs : Eljona, Joana, Dylan, Radiant et Patrick.
Merci beaucoup à Oxana et Patrick pour les vidéos et photos.

Les cavaliers ont très bien monté et ont réalisé de belles performance. Chacun a montré sa capacité de concentration, ses compétences équestres et l’envie de bien faire. Un tout grand bravo à tous!

 

Un nouveau concours pour nos cavaliers

Thomas Reginster et l’Association Handynamique organisent un concours d’équitation adaptée au Mont-sur-Lausanne les 14 et 15 mai prochains.
Après 2 ans sans concours, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’emmener 5 cavaliers (2 adultes et 3 enfants) pour vivre une expérience sportive exceptionnelle.
L’heure est aux entraînements, pour les épreuves de dressage et du working trail, tant pour nos sportifs que pour nos chevaux.
Nous avons profité d’une matinée des vacances pour emmener Lateo et Nino au manège de Crête, où Julien Pradervand et son équipe nous ont généreusement mis à disposition toutes leurs installations.
Perrine et Aurélie ont ainsi vérifié que nos chevaux se comportaient de manière adéquate dans un autre environnement.

     

La participation des 5 cavaliers à ce concours est possible grâce à l’aide de sponsors que nous remercions infiniment :

Passion Equestre, Mme Marie Ahdab (qui habille les cavaliers)
Construction Global Conseils Sàrl, M. Jean-Pierre Renggli
Jacquet SA, Mme Aude Jacquet Patry
PARKGEST, M. Thierry d’Autheville
MAT Architecture Management Sàrl, Mme Manuela Corti et M. Olivier Gallay
LéoPhil Sàrl, M. Philippe Berthoud
M. et Mme Jean-Claude Jacquet
Mme Evelyne Dubuis

 

Bienvenue à Aurélie du Valais

Notre nouvelle collègue, thérapeute avec le cheval, s’appelle Aurélie… comme celle qui est assistante le jeudi matin. Aurélie n’a pas eu peur de faire des kilomètres pour rejoindre notre équipe, puisqu’elle vient de Nax tous les lundis. On se réjouit de cette nouvelle collaboration et on lui souhaite la bienvenue!

 

Mars 2022 : des changements au sein de notre équipe

La crise sanitaire aura décidément secoué tout le monde. Les contraintes imposées n’ont pas toujours été faciles à accepter. Elles ont été source de grands débats, discussions et réflexions. C’est dans ce contexte que Lorianne, notre collègue et co-fondatrice de la Fondation Equi-page, a préféré changer de route et partir avec son cheval Happy vivre de nouvelles aventures. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de ses activités!

Pour offrir un suivi aux participants de Lorianne, Perrine a presque doublé son temps de travail afin de proposer un maximum de séances. Valérie assure aussi quelques remplacements et est assistée par Aurélie pour les cours Handisport Genève. Le planning général s’organise assez bien, ce qui est très satisfaisant!


 

Un gâteau pour la Fondation Equi-page

Un grand merci à Françoise Marchesse qui nous a confectionné et offert un magnifique gâteau à l’occasion des présentations faites par quelques cavaliers en septembre. Merci à Sevan et Sastia, Corinne & Berge et Valérie, Alexis et Lorianne qui nous ont montré tout ce qu’ils savaient faire et qui nous ont émus.

   

 

Rentrée 2021 : l’occasion de donner des nouvelles!

Les incertitudes de 2020 nous ont rendu prudents, car nous étions en effet inquiets des effets de la pandémie sur nos activités. Nous avons par la suite été rassurés, car nous avons bénéficié d’une très grande solidarité et d’une très grande générosité de tous nos donateurs. Quel soutien fantastique!
Merci à tous.

Nous avons ainsi commencé l’année 2021 avec enthousiasme et sérénité. Dès le premier janvier, nous avons pu augmenter la part de parrainage dans nos tarifs et ainsi baisser le prix des séances de thérapie et des cours d’équitation.

Cette opération a été reconduite dès le 1e juillet, ce qui nous permet de proposer pour ce deuxième semestre 2021 les séances de thérapie à 70.-/h et les cours d’équitation à 50.-/h.

Lorianne est devenue maman en octobre 2020 et est revenue travailler au mois de mars 2021 après son congé maternité. Fin juin, c’est Assya qui a choisi de poursuivre sa route de son côté et de quitter la Fondation Equi-page. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de ses activités!

Ces derniers mois, nous avons dû mettre toute notre énergie à la recherche urgente d’un nouveau cheval pour compléter notre cavalerie. Après de multiples rencontres et plusieurs essais, nous avons trouvé la perle dont nous rêvions : il s’agit d’un beau cheval Franches-Montagnes de 11 ans, nommé Nino. Nous avons pu l’acheter grâce au généreux soutien de la Fondation Andrea Ferrari que nous remercions chaleureusement.

 

 

 

 

 

 


 

TESS est partie…

La décision a été difficile à prendre, car nous étions tous attachés à cette jolie ponette alezane qui a connu les débuts de notre activité. Son parcours de poney de compétition, puis de poney d’école avant de devenir poney thérapeute, a été lourd et lui a laissé des douleurs physiques et morales. Malgré 3 années de bons soins et d’amour, Tess nous a fait comprendre que le moment était venu d’arrêter le travail et de se reposer. Elle a rejoint le 20 juillet 2020 un petit troupeau dans la Dombes pour couler des jours calmes et paisibles.

REPRISE DE NOS ACTIVITES 

Bonne nouvelle : depuis lundi 11 mai, nous pouvons à nouveau accueillir nos participants!
Nous sommes très heureux de ces retrouvailles entre humains et chevaux qui ont dû être séparés pendant 2 mois. La reprise est partielle, car certaines personnes ne peuvent pas encore sortir du confinement. Nous leur souhaitons beaucoup de patience et nous nous réjouissons de les retrouver en juin.

Nous avons mis en place un plan de protection conforme aux recommandations de l’OFSP. Nous remercions chacun pour les efforts d’adaptation qui permettent le bon déroulement des cours et des séances.

Sourires masqués!


 

Concours hippique Special Olympics à Oulens-sous-Echallens – 8 et 9 juin 2019

C’est magnifique, nous avons eu une nouvelle occasion de partir en concours!
Corinne et Patrick ont vécu une belle expérience sportive en participant avec Lateo aux épreuves de working trail et de dressage au concours à Oulens-sous-Echallens (VD).

Nous profitons pour remercier nos sponsors : M. Jacques Grange et M. Lucien Chollet, Atelier mécanique à Meinier.
Corinne montait pour les couleurs d’Handisport Genève.

Les résultats ne pouvaient être plus satisfaisants : nos 2 cavaliers gagnent le working trail dans leur catégorie le samedi et Corinne remporte encore la 1e place en dressage, catégorie C, le dimanche!

 

Notre équipe s’est agrandie!

Dr Assya Todorov a débuté ses activités de thérapeute avec le cheval au sein de la Fondation Equi-page le 1 février 2019. Elle travaille à temps partiel, soit 2 demi-journées par semaine.

Nous lui souhaitons la bienvenue et nous nous réjouissons de profiter de son expérience de psychiatre – psychothérapeute.

 


 

Un grand changement à l’écurie

Astral nous a fait savoir à la fin de l’été 2018 que cette vie de cheval thérapeute n’était pas faite pour lui. Après différentes bêtises et comportements inadaptés, nous avons compris et décidé d’arrêter de travailler avec lui. Astral a été vendu en novembre à une jeune femme qui se réjouit d’en prendre soin.

 

Il fallait remplacer notre ami Astral… trouver un nouveau compagnon pour Tess et Lateo. Ils trouvaient que c’était bien peu d’être 2 pour accueillir tous nos participants. Et la chance nous a souri : nous avons acheté Vaillant en novembre, grand poney au grand coeur!

 

Un petit film pour parler des chevaux thérapeutes

C’est avec plaisir que nous publions ici le lien du petit film réalisé par Tamina Wicky pour présenter le métier de nos chevaux.
Lateo a tenu le rôle principal, parce qu’il est tout d’abord très photogénique, particulièrement patient et qu’il est un exemple à suivre pour tous les chevaux qui souhaitent postuler comme cheval de thérapie!

Film Lateo, cheval de thérapie

 

Les Jeux sont faits!

Merveilleuse expérience pour tous… ces Jeux de Genève nous ont apporté beaucoup de joie, de fierté et d’émotions!

Grâce à Corinne, Patrick et Lateo, nous sommes revenus de Plainpalais avec d’excellents résultats : une médaille d’or en dressage et une médaille de bronze au working trail pour Corinne et une 6e place au working trail pour Patrick.

Toutes nos félicitations à nos 2 cavaliers pour leur préparation sérieuse et leur grande concentration pendant l’événement! Et un tout grand bravo bien sûr à notre cheval exceptionnel : Lateo!

     

   

   

 

Entraînements en vue des Jeux de Genève 2018 (Special Olympics)

Le Circuit Hivernal Romand se compose de 4 concours d’entraînement en Suisse romande pour permettre aux cavaliers, aux chevaux et aux coaches qui participeront aux Special Olympics National Games à Genève en mai 2018 de bien se préparer.
La première rencontre, très sympathique, a eu lieu au manège d’Onex le 11 février. Merci à la Fondation Cap Loisirs pour l’organisation, à René Aberlé, Anne Martinelli et Marie Guichard pour leur accueil et le bon goûter.

     

Le deuxième entraînement s’est déroulé dimanche 11 mars 2018 à l’écurie Denogent à Coinsins, près de Gland. C’est dans une atmosphère très conviviale que les cavaliers ont à nouveau participé aux différentes épreuves (working trail, prix Caprilli ou dressage).
Merci cette fois à Anita Raverdino, Lauriane Pieren et les bénévoles pour l’organisation de cette journée et le délicieux buffet de quiches et autres gâteaux.

         

Malheureusement nous n’avons pas pu être présents à la rencontre à Yverdon-les-Bains le 8 avril 2018, étape organisée par Thomas Reginster.

Le 22 avril, nous avons organisé à Corsinge le dernier entraînement avant les Jeux. Ce fut une magnifique journée qui vous sera présentée très bientôt sur une nouvelle page. Elle permettra ensuite d’y ajouter les résultats des Jeux!

 

La Fondation Equi-page a son premier clip!

Nous avons eu le plaisir d’être mis en contact avec Tamina Wicky, journaliste, qui a manifesté l’envie de réaliser un petit film pour présenter la Fondation Equi-page. Tamina a passé la matinée du 9 février 2018 en compagnie de Lorianne et Valérie au centre équestre Les Hauts de Corsinge. Elle a rencontré par la même occasion quelques participants ainsi que Lateo et Tess.
Merci Tamina pour ce beau cadeau!

Film Présentation de la Fondation Equi-page

 

Un nouveau système pour sécuriser la mise à cheval

Grâce à l’ingéniosité de Yannick Dupraz, nous avons le privilège d’avoir un nouveau système pour sécuriser la mise à cheval pour les personnes dont l’équilibre ou la force des jambes sont incertains. Avant de l’utiliser avec des participants, Lorianne et Valérie ont bien sûr testé cette installation!

Jeudi dernier, 18 janvier 2018, c’est Cédric qui a eu le privilège d’enfiler le harnais pour la première fois. Il a pu profiter de sa promenade à cheval en sachant que la descente au retour serait tout aussi sûre. Merci Yannick!

         


 

« Jean-Pierre Renggli chante Jacques Brel »

Jean-Pierre Renggli et Philippe Berthoud ont donné 2 concerts en hommage à Jacques Brel les 23 et 24 novembre 2017 à Jussy.
Les soirées ont commencé par un délicieux repas « Moules & Frites », puis Jean-Pierre a chanté les textes du Grand Jacques à sa façon.
Le public a salué les performances du chanteur et du musicien avec chaleur et enthousiasme.

Les bénéfices de ces deux superbes soirées ont été donnés à notre Fondation. Un grand merci à Jean-Pierre et Philippe pour leur générosité!

 

 

Des images pour promouvoir les Jeux Nationaux Special Olympics à Genève en mai 2018

Mardi 17 octobre, Corinne Khaouchi et Patrick De Lamarter, cavaliers inscrits aux prochains Jeux Nationaux, ont eu le plaisir de rencontrer Céline van Till, marraine de l’événement. Cette rencontre a eu lieu au centre équestre Les Hauts de Corsinge et des images ont été filmées par Léman Bleu.

Voici l’émission, sachant que le reportage nous concernant commence à la minute 7:45!
Reportage Léman Bleu

Vous verrez ici le clip de la rencontre avec Céline qui a été diffusé sur Facebook :
Clip rencontre Céline van Till

Et le lien avec le site des Jeux de Genève 2018 : http://www.ge2018.ch