Notre équipe de thérapeutes & monitrices

Lorianne Scheller

thérapeute avec le cheval

Née à Genève en 1986, Lorianne a été nourrie depuis son enfance de valeurs de partage, de solidarité, de soutien et de justice sociale. Amoureuse d’animaux, elle attend ses 10 ans pour participer à son premier camp d’équitation. La passion est née.

Après avoir suivi l’École de Culture Générale (ECG), en filière socio-éducative, elle effectue son stage de 20 semaines de maturité spécialisée socio-éducative en thérapie avec le cheval. Durant 6 ans, elle navigue entre les activités de palefrenière, d’écuyère, de monitrice dans des camps d’équitation pour de jeunes enfants ou de stagiaire en thérapie avec le cheval.

Après un stage et des remplacements dans le Jardin d’Enfants Thérapeutique (JETH) des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), elle entre à la Haute Ecole de Travail Social (HETS) en 2008. Dans le cadre de la formation, elle effectue des stages de formation pratique au Foyer Médico-Pédagogique de l’Office Médico-Pédagogique (OMP) et au Centre Éducatif de Formation Initiale (CEFI) de la Société Genevoise pour l’Intégration Professionnelle d’Adolescents et d’Adultes (SGIPA). Simultanément, elle donne des leçons d’équitation à des enfants valides et à des personnes en situation de handicap.

En 2011, après l’obtention de son diplôme de Monitrice Sport Handicap, elle débute une pratique professionnelle indépendante en équitation adaptée et en 2013 naît la collaboration avec Valérie Renggli. Début 2014, Lorianne entame la formation en Thérapie avec le cheval : un Diploma of Advanced Studies (DAS) à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne. Elle reçoit son diplôme de Thérapeute avec le cheval en mars 2017.

 

 

Valérie Renggli

monitrice sport handicap

Née à Genève en 1973, Valérie a passé son enfance à poney, puis son adolescence à cheval et fait des concours de saut et de dressage jusqu’à ce qu’elle devienne maman en 2005. C’est pendant les années de collège et d’université qu’elle commence à donner des cours d’équitation.

Après une licence en Géographie à l’Université de Genève en 1996, elle travaille d’abord à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), puis à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) avant de rejoindre le projet du Parc Gustave et Léonard Hentsch. Un parcours particulier, guidé par les rencontres.

Parallèlement à cette vie professionnelle, Valérie donne toujours des cours d’équitation le soir et le weekend. Elle s’investit bénévolement pendant
23 ans dans l’organisation du Concours Hippique International de Genève, ainsi que dans de plus petits concours genevois. Ces expériences lui ont appris le travail d’équipe et les valeurs qui l’habitent aujourd’hui : engagement, rigueur et empathie.

Après deux maternités en 2005 et 2007, des stages à Foyer-Handicap en 2012 et à Trajets en 2013, une formation de Monitrice Sport Handicap est venue qualifier ces années avec un diplôme en juin 2013. Il s’en est suivi le début de la collaboration avec Lorianne Scheller.

Assya Todorov

thérapeute avec le cheval

Née à Makale en Ethiopie, Assya a étudié à Genève. Elle a commencé à monter à cheval dès l’âge de neuf ans.

En 1992, Assya obtient son diplôme fédéral de médecine à Genève, puis sa spécialisation FMH en psychiatrie-psychothérapie pour adultes en septembre 1999. Elle travaille au sein des Hôpitaux universitaires de Genève durant plusieurs années (chirurgie pédiatrique, hôpital de Belle-Idée, centres de thérapies brèves, consultation ambulatoire), puis s’installe en cabinet privé en 2000.

Parallèlement, elle obtient un diplôme supérieur de chant au conservatoire de Lausanne. Après avoir eu trois enfants, elle suit une formation en hypnose au sein de l’Institut Hypsos de l’Arc lémanique, où elle enseigne la psychopathologie pendant deux ans.

Au cours d’un entretien avec une patiente, c’est sa chienne Taïna qui la guide de façon imprévue vers les thérapies à médiation animale. Décidée à explorer ce domaine, Assya suit la formation de l’Association Suisse de Zoothérapie et obtient le diplôme de zoothérapeute.

Elle suit actuellement la formation de Thérapie avec le cheval (Diploma of Advanced Studies) à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne et termine sa formation FMH en phytothérapie médicale.
Assya Todorov travaille à la Fondation Equi-page depuis février 2019.

Sastia Bernard

monitrice sport handicap

 

Née à Genève en 1996, Sastia est passionnée depuis sa plus tendre enfance par les animaux et en particulier par les chevaux. Elle suit son premier cours à dos de poney à l’âge de 5 ans et ne s’est jamais arrêtée depuis. Elle vit dans une grande famille, entourée d’animaux.

Depuis 2013, Sastia se forme aux côtés de Lorianne Scheller en tant que stagiaire de manière intermittente dans le cadre de la thérapie avec le cheval. Lors de la première séance d’accompagnement, Sastia a tout de suite su que c’était ce qu’elle souhaiterait faire par la suite.

Pour l’obtention de sa maturité spécialisée en santé à l’ECG, Sastia effectue en 2017 un premier stage de 3 mois à Aigues Vertes, établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Elle y reste une année supplémentaire avant d’entamer la formation de soins infirmiers à la Haute école de Santé de Genève.

Actuellement étudiante en 3ème année, Sastia souhaite se spécialiser en psychiatrie ainsi qu’en thérapie avec le cheval. En parallèle de ses études, elle effectue la formation de monitrice sport handicap PluSport et est engagée au sein de la fondation Equi-page en août 2020.

Les valeurs de Sastia sont la justice, l’équité et l’empathie.

Notre lieu de travail

Centre équestre Les Hauts de Corsinge
3, chemin des Echaux – 1252 MEINIER

Nos tarifs

Depuis le 1e janvier 2021, la Fondation Equi-page pratique à nouveau les tarifs de 2018 et 2019, grâce au soutien fidèle et généreux de tous les donateurs privés, des fondations privées, de certaines communes, de la Ville de Genève et du Canton de Genève.

CHF 80

Le prix coûtant d’une heure de thérapie est de 130.-

La Fondation peut actuellement proposer le tarif de 80.-/h.

CHF 60

Le prix coûtant d’une heure d’équitation adaptée est de 100.-

La Fondation peut actuellement proposer le tarif de 60.-/h.