Notre équipe de thérapeutes & monitrices

Valérie Renggli

monitrice sport handicap

 

 

Née à Genève en 1973, Valérie a passé son enfance à poney, puis son adolescence à cheval et fait des concours de saut et de dressage jusqu’à ce qu’elle devienne maman en 2005. C’est pendant les années de collège et d’université qu’elle commence à donner des cours d’équitation.

Après une licence en Géographie à l’Université de Genève en 1996, elle travaille d’abord à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), puis à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) avant de rejoindre le projet du Parc Gustave et Léonard Hentsch. Un parcours particulier, guidé par les rencontres.

Parallèlement à cette vie professionnelle, Valérie donne toujours des cours d’équitation le soir et le weekend. Elle s’investit bénévolement pendant
23 ans dans l’organisation du Concours Hippique International de Genève, ainsi que dans de plus petits concours genevois. Ces expériences lui ont appris le travail d’équipe et les valeurs qui l’habitent aujourd’hui : engagement, rigueur et empathie.

Après deux maternités en 2005 et 2007, des stages à Foyer-Handicap en 2012 et à Trajets en 2013, une formation de Monitrice Sport Handicap est venue qualifier ces années avec un diplôme en juin 2013.

Valérie débute alors son enseignement d’équitation adaptée avec les sportifs d’Handisport Genève, puis développe son activité indépendante. Avec le temps, une idée germe dans sa tête : créer une structure qui chercherait des soutiens financiers afin de rendre accessible les activités sportives et thérapeutiques avec les chevaux à toute personne en situation de handicap.

Son rêve se réalise avec la création de la Fondation Equi-page en avril 2017.

 

Perrine Beccaria

thérapeute avec le cheval

Née en France en 1988, Perrine est fascinée par les comportements des animaux et les interactions entre ces derniers et les humains. Son premier stage dans une institution pour enfant en situation de handicap est une révélation : la simplicité du contact avec ces enfants et la découverte de tous les possibles dans l’apprentissage et le développement des compétence sociales l’ont tout de suite passionnée.

De 2008 à 2011, elle suit une formation à l’IREIS d’Annecy (74) pour devenir éducatrice sociale. Suite à cette formation, elle travaille 10 ans en tant qu‘éducatrice. Notamment comme coordinatrice d’équipe à la Fondation Clair-Bois et, par la suite, éducatrice en protection des mineurs à la Fondation Officielle de la Jeunesse.

Perrine débute auprès des chevaux dès son plus jeune âge. Convaincue que les chevaux nous guident et nous soutiennent dans nos processus de guérison, elle décide de se former en thérapie assistée par le cheval. Elle obtient le diplôme en thérapie avec le cheval (ASTAC) de la HETSL de Lausanne en 2021.

Heureuse gardienne de deux chevaux, elle aime la randonnée, la découverte de la nature et ce que cela implique d’aventure, d’observation attentive et de dépassement de soi aux cotés de ce partenaire puissant et protecteur qu’est le cheval. Elle a également obtenu un diplôme d’accompagnatrice de tourisme équestre en France en 2021. C’est en octobre 2021 que Perrine rejoint la Fondation Equi-page.

A travers son lien au cheval, Perrine a développé des valeurs qui lui sont chères telles que l’écoute, la persévérance et la compréhension de l’autre.

 

Sastia Bernard

monitrice sport handicap

Née à Genève en 1996, Sastia est passionnée depuis sa plus tendre enfance par les animaux et en particulier par les chevaux. Elle suit son premier cours à dos de poney à l’âge de 5 ans et ne s’est jamais arrêtée depuis. Elle vit dans une grande famille, entourée d’animaux.

Dès 2013, Sastia se forme aux côtés de Lorianne Scheller en tant que stagiaire de manière intermittente dans le cadre de la thérapie avec le cheval. Lors de la première séance d’accompagnement, Sastia a tout de suite su que c’était ce qu’elle souhaiterait faire par la suite.

Pour l’obtention de sa maturité spécialisée en santé à l’ECG, Sastia effectue en 2017 un premier stage de 3 mois à Aigues Vertes, établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Elle y reste une année supplémentaire avant d’entamer la formation de soins infirmiers à la Haute école de Santé de Genève.

En parallèle de ses études elle suit la formation de monitrice sport handicap PluSport et est engagée au sein de la Fondation Equi-page en août 2020.

Maintenant diplômée, Sastia travaille également en tant qu’infirmière en psychiatrie sur le site de Belle-Idée. Par la suite, elle souhaite se spécialiser en santé mentale et psychiatrie ainsi qu’en thérapie avec le cheval.

Les valeurs de Sastia sont la justice, l’équité et l’empathie.

Aurélie Roduit Olivet

thérapeute avec le cheval

 

Née en France en 1983, Aurélie est intriguée depuis l’enfance par la relation au cheval. A 25 ans, elle travaille en tant que monitrice et accompagnatrice de randonnées équestres dans les Alpes Valaisannes durant quatre ans. À la suite d’un accident qui nécessita de la réadaptation physique et cognitive, Aurélie réalise l’importance de la résilience et d’être accompagnée par des personnes qui croient en vous. Elle souhaite alors transmettre cette résilience et devenir l’accompagnant qui considère que chaque personne mérite une attention particulière : celle qui permet de trouver les ressources pour aller de l’avant.

Aurélie suit dès 2016 une formation de maîtresse socioprofessionnelle à l’Ecole Supérieure de Sion. Elle travaille ensuite plusieurs années auprès de personnes cérébro-lésées ainsi que dans la réinsertion professionnelle.

Afin d’améliorer ses compétences de suivi thérapeutique lors du développement des perceptions et des interactions sensorimotrices, Aurélie part en France avec ses 2 chevaux et obtient un certificat de qualification professionnelle Animateur Soignant Assistant, option équitation (CQPASA).

Parallèlement, elle se forme et obtient le diplôme en thérapie avec le cheval (ASTAC) à l’HETSL de Lausanne en 2021. Selon elle, le suivi individuel et la relation avec le cheval apportent quelque chose de magique dans l’aide à la personne.

En 2021, Aurélie crée en Valais son activité indépendante de thérapie ainsi que des ateliers socio-pédagogiques pour les enfants. Elle entre à la Fondation Equi-page en avril 2022.

 

Notre lieu de travail

Centre équestre Les Hauts de Corsinge
3, chemin des Echaux – 1252 MEINIER

Nos tarifs

Depuis le 1e juillet 2021, la Fondation Equi-page pratique des tarifs encore plus bas, grâce au soutien fidèle et généreux de tous les donateurs privés, des fondations privées, de certaines communes, de la Ville de Genève et du Canton de Genève.

CHF 70

Le prix coûtant d’une heure de thérapie est de 130.-

La Fondation peut actuellement proposer le tarif de 70.-/h.

CHF 50

Le prix coûtant d’une heure d’équitation adaptée est de 100.-

La Fondation peut actuellement proposer le tarif de 50.-/h.