L’équitation adaptée

L’équitation est une activité sportive qui se pratique en plein air avec la complicité d’un cheval. Une paire cavalier-cheval vit une relation privilégiée avec enrichissement réciproque.

Les bénéfices

L’équitation adaptée permet aux personnes en situation de handicap de vivre ces moments de complicité avec l’animal. Elle permet aux cavaliers d’être valorisés par le fait qu’une fois à cheval, ils sont cavaliers comme les autres. Ils peuvent se balader hors des sentiers battus, en forêt ou dans les champs, puisque leur monture franchit tous les obstacles !

Grâce aux mouvements de l’animal, ils sont stimulés ou détendus selon leurs besoins. Les progrès sont visibles au niveau de la posture corporelle et de la condition physique. Une leçon d’équitation adaptée offre un vrai moment d’exercice physique et de plaisir.

Les disciplines

Certains ne rêvent que de promenades. Parfois ces sorties se font simplement au pas, parfois au trot, voire même au galop. Le travail se porte particulièrement sur la gestion du cheval en extérieur, l’acquisition d’autonomie et le contrôle du cheval.

D’autres veulent faire du dressage, discipline dans laquelle on effectue des exercices et des figures de manège de manière harmonieuse. Ces cours ont lieu dans le manège couvert ou sur la carrière extérieure. Le travail porte alors davantage sur des notions d’efficacité d’action dans le contrôle et la direction du cheval.

Certains souhaitent participer à des concours para-équestres. Ces derniers sont encore peu développés en Suisse, surtout pour des niveaux débutants ou intermédiaires.
Des concours sous l’égide de Special Olympics commencent à s’organiser en Suisse romande et ils permettent à des cavaliers de tous niveaux de participer.

Nous souhaitons organiser à domicile des petites manifestations amicales de ce type pour permettre à tous de participer et de s’amuser et faire progresser les cavaliers motivés pour les emmener en concours.

Autres activités en équitation adaptée

  • Stages regroupant plusieurs cavaliers et offrant des activités qui ne sont pas abordées dans les cours : apprendre à soigner un cheval, observer le maréchal ferrant, faire des jeux, faire sauter un cheval en liberté, connaître le matériel, etc.
  • Activités mixtes associant les participants à cheval, les familles et amis à vélo ou en calèche afin de partager ces moments privilégiés.

Les seules limites sont celles de l’imagination et de la capacité d’adaptation des moniteurs.

CHF 60

Le prix coûtant d’une heure d’équitation adaptée est de 100.-

La Fondation peut actuellement proposer le tarif de 60.-/h.